La barbe est l’un des éléments les plus marquants dans l’apparence d’un homme. Elle confère un style unique au visage et contribue même à améliorer la confiance en soi. Bien entretenue, elle fait ressortir le côté classe et charismatique de son porteur. Que faut-il alors faire pour toujours avoir une barbe taillée parfaite ? Découvrez dans la suite de cet article quelques astuces à mettre en pratique pour bien l’entretenir.
Sommaire
Choisir le bon style de barbe taillée
La première étape pour avoir une belle barbe bien taillée consiste à bien choisir votre coupe. Il existe en effet plusieurs styles de barbe taillée réalisables selon vos goûts. Il faut néanmoins tenir compte de certains critères pour faire le bon choix.
Identifier la forme de votre visage
Pour choisir le bon style de barbe taillée, vous devez d’abord identifier la forme de votre visage. Il peut être rond, carré, ovale ou triangulaire.
Un visage rond va avec une mâchoire arrondie. Vous devez alors adopter un style de barbe qui vous permet de camoufler les rondeurs et les courbes. La meilleure option est alors la barbe taillée en dégradé.
Si vous avez un visage carré, tous les axes de votre figure ont des dimensions similaires. Pour mettre davantage en valeur votre visage, optez alors pour une barbe taillée de trois jours.
La forme de visage ovale reste la meilleure pour une barbe taillée. Avec ce type de visage, vous pouvez adopter différents styles de barbe. Vous avez le choix entre :
- La barbe courte,
- La barbe de 10 jours,
- Le collier de barbe et
- La barbe complète.
Ce dernier style correspond aussi aux visages triangulaires. Il déstructure les volumes.
Considérer votre type de poils pour la barbe taillée
Votre choix de barbe taillée doit par ailleurs être fait en tenant compte de votre type de poils. En effet, selon la texture de vos poils, certains styles peuvent être plus adaptés que d’autres. Si vous avez des poils fins par exemple, une barbe taillée de 3 jours serait l’idéal. En revanche, avec des poils épais ou bouclés, une barbe bien fournie et plus longue est plus adaptée.
Outils indispensables pour une taille parfaite
Bien tailler ou raser votre barbe nécessite d’avoir les bons outils à disposition. Ce sont de petits accessoires que vous pouvez utiliser vous-même sans l’aide de votre barbier.
Tondeuse à barbe
La tondeuse à barbe est quasi indispensable pour bien entretenir votre barbe. Cet outil définit la longueur des poils et dessine les contours. Il sert aussi à sculpter le contour du cou et des joues. Pour que votre tondeuse soit efficace, il faut qu’elle soit de bonne qualité. Elle doit aussi disposer de bons accessoires notamment le sabot.
Ciseaux à barbe
Les ciseaux à barbe sont des outils faciles à utiliser. Ils servent à ajuster la coupe grâce aux finitions. En effet, avec les ciseaux, vous pouvez couper les poils rebelles qui se mêlent à votre moustache. Vous pouvez aussi porter une barbe de trois jours sculptée, sans créer d’irritations ou de démangeaisons, ni gêner votre lèvre supérieure. Un outil très pratique pour avoir une barbe soignée, des poils de même longueur et une forme nette, sans imperfection.
Peigne et brosse à barbe
L’entretien de votre barbe taillée ne se résume pas à couper les poils. Vous devez aussi peigner et brosser régulièrement. Le peigne à barbe sert à démêler ou à lisser les poils selon le cas. Si vous avez des poils bouclés, vous devrez nécessairement vous en servir avant de passer aux ciseaux pour couper. La brosse, quant à elle, est utilisée pour discipliner les poils et donc les structurer.
Étapes pour tailler votre barbe
Une fois que vous avez choisi le style de barbe homme et réuni les outils indispensables, vous pouvez tailler votre barbe. Pour y arriver, il est conseillé de suivre quelques étapes simples à défaut de faire appel à des barbiers professionnels.
1. Réaliser la préparation
La première étape est relative aux préparatifs. Il vous faut en effet apprêter votre touffe de poils de barbe pour faciliter la coupe. Pour cela, il faut nettoyer et hydrater la barbe à l’avance. Ainsi, vous aurez besoin du peigne à barbe et de la brosse. En plus de lisser les poils, le peigne peut vous aider à faire ressortir tous les éventuels déchets piégés dans la barbe. Il s’agit souvent de grains de sable.
Hydrater les poils avant de les tailler est une astuce pour vous simplifier la vie. Les poils secs sont parfois plus difficiles à couper. Il est en effet difficile d’uniformiser leur taille dans ce cas. L’idéal est donc de mouiller légèrement avant de passer à l’étape suivante pour tailler sa barbe ou se raser. Vous pouvez utiliser :
- Une mousse à raser,
- Un shampoing,
- Un baume,
- L’huile de ricin,
- Un gel de rasage,
- L’huile d’argan,
- Une lotion,
- Une huile de rasage ou
- Une huile à barbe.
2. Définir la longueur de votre barbe taillée
Ensuite, vous devez définir la longueur de votre barbe taillée. Pour cela, il faut se référer au style de barbe que vous avez choisi. Selon vos préférences, vous devrez couper pour obtenir des poils longs ou courts. Dans certains cas, il faudra laisser pousser la barbe avant de couper. Ainsi, vous pourrez créer un style de barbe de 3 jours ou de 10 jours.
Pour bien choisir la longueur des poils, vous pouvez vous servir de modèles de barbes existants. Avec des photos des différentes coupes, vous pourrez mieux ajuster la taille de barbe. Par ailleurs, vous pouvez faire appel à un professionnel du domaine pour bénéficier d’une prestation de qualité.
3. Tailler et sculpter
Après avoir défini la taille de votre barbe, vous pouvez commencer à tailler. Servez-vous alors de la tondeuse de précision pour les hommes. Elle est très pratique pour couper une grande quantité de poils très rapidement. Afin d’obtenir une coupe nette, il est conseillé de commencer par les côtés. Vous devez aussi aller dans le sens des poils.
Pensez aussi à délimiter les contours avec la tondeuse pour l’entretien de la barbe fournie après-rasage. Généralement, vous devrez changer de sabot pour réussir à dessiner une ligne imaginaire nette. Cette ligne courbe passe sur les joues, les pommettes, le cou et autour des lèvres.
4. Faire les finitions de la barbe taillée
La dernière étape pour une barbe taillée consiste à faire les finitions. Concrètement, vous devez égaliser les contours et soigner les détails. Pour tailler la barbe, vous devrez utiliser la paire de ciseaux à barbe. Il faut couper chaque poil qui dépasse et touche les lèvres. Vous pouvez aussi vous en servir pour apporter plus de style et d’originalité à votre coupe de barbe.
En effet, vous pouvez créer un dégradé, par exemple. Plus vous montez et plus vous vous rapprochez des oreilles, plus les poils de barbe sont coupés court. Ainsi, la barbe s’intègre parfaitement avec votre coupe de cheveux.
À découvrir : Barbe viking : conseils pour l’avoir et l’entretenir !