Les bijoux pour homme sont plutôt rares. Si la joaillerie offre aux femmes plusieurs types de bijoux pour s’habiller de façon chic, les hommes doivent généralement s’accommoder d’une montre de luxe, d’une bague en argent ou d’un bracelet. Toutefois, hormis ces accessoires basiques, le bouton de manchette représente également un indispensable. Cet accessoire de mode est redevenu un accessoire incontournable pour s’habiller avec raffinement. Mettre des boutons de manchettes apporte une certaine touche d’élégance à votre tenue. Ce guide vous dévoile tout ce qu’il faut savoir à propos des boutons de manchette pour vous permettre de bien les porter.
Sommaire
De quoi un bouton de manchette est-il composé ?
Pour bien comprendre tout ce dont il sera question dans ce guide, un petit cours de technique s’impose. Un bouton de manchette est généralement composé de trois parties que sont :
- La face visible ;
- La tige et ;
- Le bouton.
Néanmoins, sur certains modèles de ces bijoux pour homme, vous pouvez ne pas trouver de bouton ou de tige dure. C’est notamment le cas des boutons à chaînette où la tige est remplacée par un autre mécanisme pour assurer la tenue des manchettes. Il existe également des modèles réversibles dotés de deux faces visibles identiques. Ils peuvent donc être portés dans un sens comme dans l’autre.
À quelles occasions mettre des boutons de manchette ?
Bien que la mode paraisse un peu plus libre à notre époque, il importe en certaines occasions d’adopter un certain code vestimentaire. Le bouton de manchette n’est pas un accessoire à porter pour toutes les occasions. À l’instar de la cravate et du nœud papillon, il reste associé aux occasions solennelles.
Vous pouvez par exemple mettre une paire de boutons de manchette pour vous rendre à un mariage, des fiançailles, ou à un rendez-vous galant. Cette parure constitue également votre meilleur allié pour soigner votre apparence à un rendez-vous professionnel important. Enfin, le bouton de manchette est un incontournable des soirées, galas et autres réceptions où il est exigé d’adopter un dress code raffiné. À ce type d’événement, le bouton de manchette vous permet de vous démarquer et d’affirmer votre personnalité.
Quels sont les différents types de boutons de machette ?
Quel que soit sa forme ou le mécanisme dont il équipé ou les pierres précieuses dont il est orné, le bouton de manchette sert avant tout à relier les manchettes de votre chemise afin de les maintenir en place. Tout comme il existe une grande variété de bagues et de bracelets, l’on retrouve également plusieurs types de boutons de manchettes :
- Les boutons de manchette queue de poisson ;
- Les boutons de manchette fixation double-action ;
- Les boutons de manchette pistolet ;
- Les boutons de manchette chaîne ;
- Les boutons de manchette clou ;
- Les boutons de manchette boule ;
- Les boutons de manchette en soie;
- Etc.
Chacun de ces modèles dispose d’une touche particulière. Les boutons de manchettes en queue de poisson sont ainsi appelés en raison du mécanisme de fermeture dont ils sont dotés. Pour les hommes, ces modèles de boutons de manchette s’avèrent très faciles à utiliser. Ils sont également économiques et tendance, mais peuvent se révéler fragiles sur la durée. Les boutons de manchette fixation double-action constituent quant à eux les modèles les plus modernes. Ils présentent un design épuré et offrent une fermeture vraiment sécurisée. Il vous faudra toutefois un petit moment pour prendre le coup de main.
Quels sont les matériaux utilisés pour les boutons de manchette ?
Comme pour les bracelets et les boucles d’oreilles pour femme, les bijoutiers utilisent plusieurs matériaux pour la fabrication des boutons de manchette. À cet effet, il convient d’opérer une distinction entre les matériaux utilisés pour la fabrication de l’ossature de cet accessoire intemporel et ceux utilisés pour les sertir et les décorer.
Les matériaux utilisés pour l’ossature du bouton de manchette
Au nombre des matériaux les plus utilisés pour la conception du squelette des boutons de manchette, on retrouve l’acier inoxydable, le titane, l’argent sterling, l’or et bien d’autres.
Les boutons de manchette en acier inoxydable
Si vous désirez créer votre propre collection permanente de boutons de manchettes, vous seriez bien inspiré de commencer par ceux en acier inoxydable. Le bouton de manchette en inox est tout simplement un accessoire passepartout. Vous pouvez le marier à n’importe quelle tenue. Il présente en outre l’avantage d’être inusable ; ce qui est loin d’être anodin. Pour acheter vos boutons de manchettes, demandez d’abord à votre joaillier s’il possède des modèles en acier inoxydable chirurgical. Ces bijoux ont pour spécificité d’être hypoallergéniques.
Les boutons de manchette en titane
Les bijoux fantaisie en titane sont réputés pour leur résistance exceptionnelle. Il convient de remarquer que l’utilisation du titane en bijouterie est encore très récente. Vous pouvez donc trouver de beaux boutons de manchette en titane au design moderne. Le titane arbore une teinte gris neutre qui le fait sortir de la palette chromatique. Ces bijoux intemporels s’avèrent très faciles à assortir avec différentes tenues vestimentaires.
Les boutons de manchettes en argent sterling
L’argent sterling représente également un matériau convenable pour les personnes ayant des allergies aux métaux. Il est plus brillant que l’argent massif et constitue un métal de très grande qualité. En témoigne son coût dispendieux. L’option des boutons de manchettes en argent sterling vous évitera également de passer de longs moments à chercher avec quelle chemise ou quel costume ils seront assortis.
Les boutons de manchette en or
Les bijoux en or ont de tout temps été signe d’apparat, de statut social, de pouvoir. Vous serez bien content d’apprendre que les boutons de manchette dorés ne dérogent pas à cette règle. Or jaune, or blanc ou or rouge, vous disposez ici aussi de nombreuses options. N’hésitez pas à mettre vos paires de boutons de manchettes chaque fois que vous voulez en mettre plein la vue à tout le monde. Si vous ne disposez pas de moyens suffisants pour vous offrir des boutons de manchette en or pur, les bijoux et accessoires plaqués or peuvent représenter une option satisfaisante.
Outre ces métaux précieux, vous devriez également trouver auprès de votre bijoutier :
- Des boutons de manchette en cuivre ;
- Des boutons de manchette en platine ;
- Des boutons de manchette en bronze;
- Etc.
Comme il a été mentionné plus haut, les boutons de manchette sont composés de différentes parties. Certains fabricants utilisent une matière pour la face visible et une autre pour la tige ou le bouton. Par ailleurs, il existe aussi des modèles des boutons de manchette fabriqués à partir d’un alliage métallique. Il importe donc de faire montre de vigilance et de bien vérifier les boutons de manchette au risque de finir par être déçu de vos nouveaux bijoux hommes. Chaque fois que vous le pouvez, faites donc un essai.
Les matériaux décoratifs
Pour sertir et décorer les boutons de manchettes, l’orfèvrerie emploie souvent des matériaux tels que :
- Les tissus ;
- L’émail et le verre ;
- Le bois ;
- La nacre ;
- Le cuir.
Les boutons en bois sont idéaux pour apporter une touche chaude et naturelle à votre tenue. Néanmoins, ils ne sont pas très conseillés pour une tenue formelle. La finition des boutons de manchettes fait également intervenir des pierres précieuses et semi-précieuses comme les rubis, le grenat et les émeraudes. On y retrouve également des pierres fines comme la topaze. Toutefois, si vous devez mettre des boutons de manchette gris avec œil-de-tigre par exemple, il faudra davantage veiller à soigner votre tenue.
Comment porter un bouton de manchette ?
Un bouton de manchette bien choisi est pour l’homme ce qu’une boucle d’oreille dorée représente pour la femme. Pour mettre des boutons en or et argent ou sertis de diamants avec votre chemise en coton ou en lin, suivez les étapes ci-après.
- Déplier entièrement le manche de la chemise à poignets mousquetaires
- Replier la manchette de sorte à superposer les orifices prévus pour les boutons de manchette
- Mettre le bouton en position verticale et le faire glisser successivement entre les 4 couches de tissus
- Redresser le bouton.
Voilà, c’est aussi simple que cela ! Vous pourriez tout de même rencontrer quelques difficultés en fonction du type de manchettes dont est pourvue votre chemise. À cet effet, les manchettes de votre chemise peuvent être :
- Des manchettes simples ;
- Des manchettes mousquetaires et ;
- Des manchettes spéciales.
Tous les types de manchettes ne conviennent pas avec des boutons de manchette. Tâchez donc de vous assurer que les vôtres sont bien appropriées au risque de devoir changer de tenue à la dernière minute.
FAQ
Comment choisir des boutons de manchettes à offrir en cadeau ?
Pour offrir une paire de boutons de manchettes à une personne, basez-vous sur la couleur de sa montre. Si elle est argentée, offrez-lui des boutons de montre argentés.
Quels boutons de manchette avec une chemise blanche ?
Pour accompagner une chemise blanche, vous pouvez essayer des boutons de manchettes colorés ou à motifs. Gardez cependant à l’esprit que votre bouton de manchette doit être assorti avec votre montre.
Quels boutons de manchette avec une chemise noire ?
La couleur noire vous offre une grande liberté de choix. Néanmoins, pour être sûr de ne pas faire un faux optez pour des boutons de manchettes en or.
Quels boutons de manchette avec une chemise bleue ?
Pour agrémenter votre belle chemise bleue, choisissez des boutons de manchette argentés.