Il est important de brosser ses cheveux pour optimiser leur croissance et leur brillance. Mais étant donné que les brosses à cheveux normales n’arrivent pas toujours à faire l’affaire, les brosses démêlantes s’imposent comme l’alternative de secours. Elles permettent de démêler les cheveux et remplissent diverses autres fonctions durant les soins capillaires. Connus depuis de nombreuses années pour leur flopée d’avantages, ces outils existent à foison et sous différentes formes sur le marché. Le guide ci-dessous vous livre toute l’information nécessaire pour bien choisir votre brosse à cheveux démêlante.
Sommaire
Brosse à cheveux démêlante : à quoi sert-elle en vrai ?
La brosse à cheveux démêlante est un outil généralement utilisé par les femmes et les professionnels pour l’entretien des cheveux. En effet, il est important de peigner ou de brosser régulièrement les cheveux pour leur offrir une texture agréable à la vue. Cependant, le brossage n’est pas toujours réussi, et cela malgré l’utilisation des shampoings ou bains d’huile. Les brosses démêlantes représentent donc un indispensable pour assurer l’entretien et le bien-être de la chevelure au quotidien. Elles jouent plusieurs rôles dans l’atteinte de ce but.
Assurer le brossage en douceur des cheveux
Si vous avez déjà essayé de peigner vos cheveux pendant qu’ils sont entremêlés, vous savez donc que ce n’est pas une partie de plaisir. La brosse à cheveux démêlante est conçue pour permettre le brossage des cheveux sans douleur. Cette brosse glisse le long des cheveux et ne tire pas ces derniers. De plus, elle aide à réduire la pression exercée sur les cheveux et le cuir chevelu durant le brossage. La perte de cheveux se voit limitée. En utilisant la brosse à démêler, vous évitez les coups de brosse qui endommagent souvent les mèches.
Démêler les nœuds et éliminer les impuretés
En effectuant un peignage contrôlé et suivi à l’aide de la brosse démêlante, la rupture des entrelacements touffus des cheveux est enclenchée sans casser les cheveux. Cette brosse permet donc de démêler tout en douceur les nœuds contenus dans vos cheveux. De même, elle aide à éliminer les résidus et les impuretés. Une fois accumulés, ces derniers peuvent causer de sévères démangeaisons et rendre votre chevelure agressive.
L’utilisation de la brosse à démêler permet également d’éliminer les peaux mortes et les cheveux trop vieux qui pourraient nuire à la santé de vos cheveux et à leur esthétique. Il s’agit d’un outil qui participe aux soins capillaires quotidiens.
Optimiser la sécrétion quantitative du sébum
L’usage régulier de la brosse démêlante s’avère utile pour favoriser la régulation de la sécrétion de sébum. Cette substance se veut indispensable pour lutter contre les bactéries ravageuses. Le démêlage avec cet accessoire permet d’optimiser l’aération des cheveux. Par la même occasion, cette action aide à développer et à renforcer les vaisseaux capillaires et les pores de votre cuir chevelu.
En plus de rendre le peignage de cheveux moins pénibles, la brosse à cheveux démêlante se révèle utile pour maintenir la longueur des cheveux. Elle aide à stimuler et à masser le cuir chevelu chez les enfants. Aussi, faudrait-il ajouter que c’est un outil adapté à tous les types de cheveux, quelle que soit leur longueur ou leur texture.
Comment se servir d’une brosse à cheveux démêlante ?
Il n’est nul besoin d’être un professionnel pour réussir le brossage de cheveux avec une brosse à démêler. Avant tout, vous devez choisir la brosse adaptée à la nature de vos cheveux, que ces derniers soient longs, courts, gras ou fins. Procédez ensuite au morcellement de vos cheveux pour préparer le démêlage et le réussir sans risque.
Il est conseillé de passer les doigts dans les cheveux ou d’y appliquer un produit adoucissant avant de procéder au brossage. De cette manière, la brosse arrive à mieux dompter les cheveux. De plus, ce geste réduit l’effort énergétique nécessaire pour bien brosser les cheveux ainsi que le risque de rupture des cheveux.
Commencez le brossage à partir des extrémités inférieures des cheveux pour aller vers les racines. Allez-y mèche par mèche et effectuez une action en douceur pour ne pas fragiliser l’écaille de vos cheveux. Cette méthode permet de tirer profit de la brosse à cheveux démêlante et d’obtenir une chevelure soignée et en parfaite santé.
Astuces pour démêler facilement vos cheveux
Pour mieux réussir le démêlage de cheveux, il est recommandé d’utiliser la brosse démêlante après la douche. Lorsque les cheveux sont humides et mouillés, le brossage se fait en douceur et avec souplesse. Prenez l’habitude d’appliquer périodiquement des produits de soins capillaires pour faciliter le démêlage de vos cheveux.
Il faut noter que les cheveux fragilisés sont plus sujets aux nœuds. Réalisez par moment des masques de soin hydratant pour nourrir et renforcer vos cheveux. Toutefois, assurez-vous que le produit est adapté à votre type de cheveux.
Pensez à utiliser un peigne de temps en temps pour faciliter l’entretien de votre chevelure. Essayez de défaire les nœuds trop touffus avec vos doigts avant de brosser les cheveux. Plus important, la brosse à cheveux démêlante que vous utilisez pour prendre soin de votre chevelure doit être de bonne qualité.
Comment choisir sa brosse à cheveux démêlante ?
La brosse à cheveux démêlante idéale est celle qui permet de démêler facilement les cheveux. Mais encore, elle doit participer à la santé de ces derniers et leur offrir une texture élégante. Pour ce faire, il existe un certain nombre de critères qui doivent orienter le choix d’une brosse démêlante.
Choisissez en fonction de la matière de fabrication
La matière de conception de la brosse démêlante influence son efficacité dans l’entretien de la chevelure. La matière dont il est question ici est le poil, la partie qui entre en contact avec les mèches de cheveux. À cet effet, la brosse en poils de sanglier est une option à privilégier, car elle apporte douceur et éclat au cuir chevelu. Elle aide à étendre le sébum naturel sur tous les cheveux et se veut l’outil idéal pour contrer le problème d’électricité statique.
Les brosses en poils de nylon constituent également un accessoire parfait pour démêler les cheveux. Elles intègrent des fibres de nylon souples et flexibles particulièrement adaptées aux cheveux fins et à ceux très abîmés. Les fibres de nylon de la brosse peuvent être naturelles ou synthétiques. Mais, quelle que soit leur nature, elles arrivent à assurer un démêlage sans étriper la fibre capillaire. Il est à noter qu’en adoptant des fibres d’une certaine longueur, la brosse en fibres de nylon s’adapte à la forme des cheveux.
Les fibres avec des picots arrondis présentes sur les brosses plates se révèlent adéquates pour s’occuper des cheveux mouillés ou secs. Cette brosse est polyvalente et peut porter des picots en plastique, en métal ou encore en bois. Ces picots massent le cuir chevelu durant le brossage et stimulent donc la croissance des cheveux. La brosse plate avec ses picots se veut l’accessoire idéal pour coiffer les cheveux lisses ou bouclés. Elle permet d’éliminer les mèches abîmées tout en évitant les frisottis.
Tenez compte du type de vos cheveux
Pour choisir la brosse parfaite pour démêler ses cheveux, il est important de prendre en compte le type de ces derniers. La brosse à démêler pour cheveux fins permet de coiffer les cheveux fins, mais se montre aussi indispensable pour entretenir les cheveux qui s’entremêlent trop rapidement. Elle facilite la répartition de l’excès de sébum sur l’étendue de la chevelure.
Pour les personnes avec des cheveux épais, le mieux serait d’opter pour une brosse à cheveux démêlante adaptée à ce type de cheveux. Choisissez un modèle large pour faciliter le démêlage des cheveux et la prise en main de l’outil. Si vous avez des cheveux lisses, préférez une brosse en bois qui leur apportera du bien-être et leur donnera une meilleure brillance. Par contre, si vos cheveux sont bouclés, tournez-vous vers des brosses à cheveux capables de démêler tout en maintenant les boucles.
Pour les cheveux secs, choisissez une brosse à cheveux démêlante plate ou en poils de sanglier. Ces brosses permettront de démêler les cheveux et de les redresser. Vous pouvez effectuer le démêlage des cheveux secs sous la douche pour améliorer l’action et l’efficacité de la brosse.
Misez sur l’ergonomie
Pour se montrer utile lors de vos soins capillaires, la brosse démêlante doit être facile à manier. Pour cela, choisissez un modèle avec un poids léger. Privilégiez un manche de forme ergonomique doté d’un revêtement antidérapant pour les brossages à l’huile ou avec d’autres produits hydratants.
Les 5 meilleures brosses à cheveux démêlantes selon les professionnels
Les modèles de brosses à cheveux démêlantes ci-dessous se listent parmi les meilleurs sur le marché cette année. Vous y trouverez aisément votre satisfaction.
Tangle Teezer
La brosse démêlante Tangle Teezer est un outil parfait pour démêler les cheveux et leur donner une allure disciplinée. Grâce à ses picots en plastique antistatiques, elle peut démêler tous les types de cheveux, surtout ceux secs ou humides, en évitant les agressions. Elle se veut utile pour lisser les fourches ou pour éliminer les cellules mortes qui ternissent l’attrait du cheveu.
Avec cette brosse, votre chevelure gardera son aspect soyeux en toutes circonstances. Elle possède un design élégant et durable. Par ailleurs, les picots sont couverts par un couvercle, ce qui rend la brosse facile à transporter dans son sac ou sa valise. Si vous cherchez une brosse pour avoir une chevelure attirante et en bonne santé, ce modèle saura pleinement vous contenter.
Lily England
La brosse démêlante Lily England s’adapte à tous les types de cheveux. Que ceux-ci soient crépus, frisés, bouclés, fins ou épais, l’usage de cet accessoire permet un démêlage facile. Il s’agit d’une brosse de qualité composée de 274 picots en nylon souples qui aide à défaire les nœuds sans tirer les cheveux. C’en est fini des cheveux qui s’arrachent à chaque coup de brosse et des douleurs.
Elle présente une petite taille à la forme de la paume et possède une excellente prise en main. Son utilisation se veut facile avec peu d’efforts et se combine bien à l’application des produits hydratants. Sa capacité à glisser sur la longueur des cheveux fait d’elle un accessoire aimé des adultes et des enfants.
LORSEX
Vous en avez marre des peignes ou brosses normales qui tirent sur vos cheveux sans offrir des résultats satisfaisants ? Cet ensemble de brosses à cheveux démêlantes LORSEX pourrait être la solution à vos problèmes. Il est constitué d’une brosse à cheveux en poils de sanglier naturels et d’une brosse à cheveux en nylon pur.
Que vous ayez des cheveux raides, fins, mouillés ou secs, cette paire de brosses vous permettra de dresser une chevelure sans faille. Elle démêle facilement les cheveux mouillés et aide à lisser les cheveux à travers le brossage. Les poils de sanglier permettent de démêler les nœuds en réduisant les cassures. Quant aux fibres en nylon, elles sont très résistantes et glissent sur les nœuds tout en limitant les trainées.
Ces brosses possèdent des propriétés massantes pour les cheveux. Le lot de brosses affiche un design moderne et raffiné. Il est livré avec un nettoyant qui permet de retirer les cheveux restés dans la brosse après le brossage.
Lily England Pink/Orange
La brosse démêlante Lily England Pink/Orange est l’un des meilleurs accessoires pour équiper votre coiffeuse ou trousse de beauté. Déjà, elle est adaptée à tous les types de cheveux pour un démêlage réussi. Cependant, elle satisfait particulièrement bien les besoins des personnes avec de longs cheveux.
Cette brosse est dotée de 274 poils innovants, flexibles et de haute qualité, qui glissent facilement dans vos cheveux. La brosse est douce et ne provoque quasiment pas d’irritation de la peau. Elle réduit nettement la chute des cheveux et son utilisation se fait sans effort. La brosse est accompagnée d’un peigne à cheveux parfait pour coiffer tous les types de cheveux.
Tangle Teezer Original Mini
Cette sélection de brosses à cheveux ne saurait laisser pour compte les tout petits. Avec la brosse Tangle Teezer Original Mini, vous pouvez assurer aisément le démêlage des cheveux de vos enfants. Cette brosse comporte des dents à deux niveaux. Les dents longues et flexibles démêlent et réduisent les cassures. Les dents courtes quant à elles permettent de lisser les cheveux pour qu’ils retrouvent toute leur brillance.
Cette brosse démêle sans effort et sans douleur. Avec sa petite taille, elle offre une prise en main confortable. Les enfants peuvent eux-mêmes coiffer leurs cheveux. Il ne faudrait pas oublier son beau design qui épouse parfaitement le monde de l’innocence et des rêves.
FAQ
Comment nettoyer ma brosse démêlante ?
Commencez par retirer les cheveux de la brosse puis trempez-la dans de l’eau savonneuse avant d’effectuer un rinçage avec de l’eau tiède. Un nettoyage une fois par semaine est recommandé surtout si vous utilisez des produits coiffants.
À quelle fréquence dois-je remplacer ma brosse démêlante ?
Une brosse démêlante peut durer plus ou moins longtemps en fonction de sa qualité et de l’utilisation que vous en faites. Toutefois, il est conseillé de la remplacer tous les six à douze mois.
Combien coûte une brosse à cheveux démêlante ?
Il n’existe pas de prix fixe pour la brosse à cheveux démêlante. Son coût varie en fonction de divers facteurs comme la qualité, la matière de fabrication, l’utilité, etc.