Ce n’est un secret pour personne ; toutes les femmes rêvent d’une manucure élégante. Ainsi, à défaut des ongles naturels, elles ont pour la plupart recours aux faux ongles pour atteindre leur ultime but. À savoir, avoir des doigts ensorceleurs. Toutefois, la repousse, tôt ou tard, finit par survenir. Enlever les faux ongles devient alors un besoin impérieux. Mais attention ! Ne pas savoir retirer ceux-ci, ou mal le faire peut causer d’énormes dégâts sur les ongles originels. Voici le guide complet pour facilement enlever des faux ongles ; qu’il s’agisse des ongles en résine, en capsule ou en gel.
Sommaire
Enlever des faux ongles en résine : outils nécessaires et étapes à suivre
La pose des faux ongles en résine se fait dans des instituts spécialisés. Quant au retrait, bien que s’avérant délicat, il est bien possible de se passer d’un institut pour le faire. Il suffit, en effet, de connaître les outils indispensables et de survivre religieusement les différentes étapes pour y arriver.
Les outils à utiliser
L’une des meilleures techniques utilisées pour se débarrasser des faux ongles en résine consiste à faire fondre la résine. Pour ce faire, il faudra prévoir :
- Un bocal à manucure ;
- De l’acétone cosmétique ;
- Une lime gros grains et ;
- Un pousse cuticule en métal.
Les différentes étapes à suivre
Les différentes étapes pour enlever des faux ongles en résine se déclinent comme suit.
- À l’aide de la lime gros grains, limez délicatement le dessus de l’ongle.
- Immergez les ongles dans l’acétone apprêtée durant plusieurs minutes.
- Retirez ensuite la résine fondue et, avec le pousse-cuticule en métal, grattez-la tout doucement.
- Achevez le retrait avec des soins exhaustifs (aux ongles ainsi qu’aux cuticules).
Lire aussi : Piercing entre les seins : comment adopter cette mode ?
Enlever des faux ongles en capsule : outils nécessaires et étapes à suivre
À l’opposé des ongles en résine, les ongles en capsule sont plus aisés à poser. Très prisés et moins onéreux, on en retrouve aussi bien dans les parfumeries que dans les supermarchés. En ce qui concerne leur retrait, il est également moins compliqué que celui de ceux en résine.
Les outils à utiliser
Pour retirer avec professionnalisme des faux ongles en capsule, vous aurez besoin des outils ci-après :
- Bocal à manucure ;
- Pousse-cuticules ;
- Solvant en acétone ;
- Vaseline.
Les différentes étapes à suivre
Pour retirer des faux ongles en capsule, il faut premièrement couper la partie qui excède le doigt. Pour y arriver, vous utiliserez un coupe-ongle. Cela favorisera la réduction de la surface que l’acétone décollera et par ricochet, permettre de décoller aisément le faux ongle. Tâchez de ne pas couper vos ongles originels pendant que vous coupez les faux.
Ensuite, afin d’éviter que la peau s’abîme, appliquez de la vaseline sur les espaces qui environnent les ongles puis immergez totalement les ongles pendant vingt (20) minutes environ dans le bol contenant l’acétone.
Avant dernière étape, séchez vos mains et retirez prudemment la capsule, après l’immersion des ongles bien évidemment. Au cas où elle ne se décollerait pas, plongez à nouveau les ongles quelques minutes de plus.
Pour finir, utilisez votre repousse-cuticules pour frotter soigneusement les parties décapsulées afin d’enlever les débris de colle.
Outre les faux ongles en résine et les faux ongles en capsule, il existe aussi des faux ongles en gel. Actuellement, ils semblent les faux ongles qui proposent un rendu plus naturel.
Pour les enlever, il est recommandé de recourir à un institut. En revanche, si l’expérience vous tente, il faudra limer aussi doucement que possible le gel, jusqu’à atteindre l’ongle originel.
Une fois la capsule percevable, vous utiliserez l’acétone pour l’enlever. Mais n’en abusez pas, sinon vous pourriez irriter ou fragiliser la peau autour des ongles.
Pensez également à passer de l’huile adaptée et à appliquer des soins, respectivement pour hydrater les cuticules et favoriser la régénération des ongles.
Lire aussi : Comment se faire des ongles en gel ? Le guide complet !
Autres méthodes possibles pour retirer des faux ongles
Il existe bien d’autres moyens pour se débarrasser de ses faux ongles sans avoir à recourir à l’acétone. Ainsi, vous pouvez soulever les ongles, utiliser une ponceuse, un fil dentaire ou opter pour un limage. Bien sûr, vous pouvez tout simplement choisir de retirer vos ongles dans un institut de beauté.
Utiliser une ponceuse
L’utilisation d’une ponceuse pour enlever des faux ongles revient à limer ceux-ci. En effet, il faut limer les faux ongles jusqu’à ne laisser qu’une fine couche de gel. Sachez qu’il est également possible d’opter pour cette méthode de retrait pour les faux ongles en résine. Néanmoins, il faut bien s’y connaître pour réussir.
Utiliser un fil dentaire
Pour utiliser la méthode du fil dentaire, il faut d’abord, à l’aide d’un bâton à cuticule, soulever le faux ongle à partir de la base. Ensuite, glisser le fil dentaire en dessous des capsules soulevées et faire des mouvements avant et arrières afin de les décoller. Pour bien y arriver, il est conseillé de se faire aider par quelqu’un.
Soulever ou relever les faux ongles
Certes, il est déconseillé d’arracher les faux ongles. Mais à la place, sachez qu’il n’est point proscrit de les soulever. Toujours à l’aide d’un repousse, vous soulevez l’ongle depuis la bordure, et vous le coupez ensuite. Mais attention à ne pas le soulever d’un seul coup. Faites-le plutôt délicatement par petits bouts.
Opter pour un limage
À la manière du ponçage, il s’agira d’un côté de limer les ongles. Et de l’autre, de veiller à ce que la couche soit totalement retirée. Aussi, quel que soit le type de faux ongles, cette méthode est adaptable.
Opter pour un retrait en institut
Moins périlleux, mais plus onéreux, le retrait en institut reste de loin la méthode à privilégier, si vous en avez les moyens. Aucun risque d’abîmer les ongles originels.
Quid de l’entretien des ongles originels suite au retrait des faux ?
L’usage des faux ongles peut, d’une manière ou d’une autre, endommager vos propres ongles. C’est pourquoi il est judicieux de les soigner après les avoir enlevés.
Pour cela, vous pouvez commencer par les limer afin de leur donner une superbe forme. Ensuite, vous poncez la surface. Cela permettra d’enlever tous les détritus de colle. Dès lors, vous appliquez l’huile pour ongles et mains, surtout au niveau des cuticules. Enfin, passez du vernis pour durcir vos ongles et pour les protéger.
Combien de temps faut-il attendre pour remettre des faux ongles ?
Selon les expertes du domaine, une semaine suffit pour replacer des faux ongles si les ongles originels sont en bonne santé. Par contre, s’ils sont abîmés, il vaut mieux ne pas risquer une nouvelle pose jusqu’à ce qu’ils recouvrent entièrement leur santé. Cela peut durer trois semaines voire trois mois. L’important, c’est de maintenir les ongles en bon état.
Lire aussi : Bracelet de cheville : le guide pour bien le porter !