Pour rester classe et à la mode, les hommes doivent constamment opter pour les meilleures coiffures. La coupe de cheveu homme dégradé est à l’honneur cet été avec une multitude de styles différents. Chacun d’eux convient à des visages et profils d’hommes spécifiques. Quels sont alors les différents types de coupes de cheveu dégradé pour les hommes ? Quels avantages cette coupe présente-t-elle ? Éléments de réponses dans la suite de cet article.
Sommaire
Pourquoi faire une coupe de cheveu homme dégradé ?
Faire une coupe de cheveu homme dégradé présente de nombreux avantages esthétiques. En effet, c’est l’idéal pour créer un style moderne soigné. C’est l’une des meilleures coupes de cheveux si vous souhaitez soigner votre apparence et paraître plus classe. En plus d’être stylée, cette coupe est très polyvalente. Elle convient à une grande diversité de formes de visages et de types de cheveux.
Il existe même une multitude de variations de la coupe en tenant compte des types de cheveux et des formes de têtes. Elle s’adapte aux styles particuliers tels que la coupe afro, la queue de cheval et même les tresses. Cette polyvalence est très appréciée chez la plupart des hommes qui recherchent une coupe passe-partout. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle est très populaire auprès des célébrités comme :
- Les acteurs de cinéma ;
- Les joueurs professionnels de football ;
- Les musiciens et ;
- Les présentateurs télé.
La coupe de cheveux homme dégradé facilite donc le changement de style. Il est en effet plus simple d’opter pour un look classique, formel ou audacieux selon l’occasion. Par ailleurs, elle nécessite moins d’entretien. Les cheveux sont courts sur le côté. Vous n’aurez donc pas à passer des minutes à vous peigner ou vous recoiffer.
De la même manière, vous perdrez moins de temps pour vous préparer avant chaque sortie. Vous pouvez aisément gérer les pointes fourchues et repérer les cheveux abîmés. Si vous effectuez des coupes régulières, vous pourrez même éliminer définitivement les zones endommagées.
Comment faire une coupe de cheveu homme dégradé ?
La coupe de cheveux homme dégradé fait partie des plus simples à réaliser. Même sans connaissances avancées en coiffure, vous pouvez réussir un dégradé à condition de suivre les étapes de la procédure. La première d’entre elles consiste à choisir le type de dégradé à faire. Une fois que vous vous êtes décidé, pensez à rassembler les outils nécessaires pour coiffer. Il s’agit entre autres :
- De la tondeuse ;
- Du miroir ;
- Des ciseaux ;
- Du peigne et ;
- Du rasoir.
Lavez puis séchez les cheveux au préalable afin d’avoir les cheveux secs et ainsi de faciliter la coupe. Utilisez ensuite la tondeuse pour couper les cheveux fins sur le côté. Il est conseillé d’utiliser un court sabot au début avant d’augmenter la taille par la suite. Déplacez la tondeuse du bas vers le haut de manière régulière. Changez de côté puis recommencez l’exercice pour rendre le tout uniforme.
Pour couper les cheveux de la nuque, vous aurez besoin du miroir. Utilisez la tondeuse à l’arrière pour faire le dégradé en veillant à ce que la transition soit fluide. Utilisez les ciseaux et le rasoir pour faire les finitions et le rasage des contours. Au besoin, vous pouvez vous servir d’un shampoing ou tout autre produit pour les cheveux. Il peut être utile pour sublimer les cheveux, faire une coloration ou teinture.
Quels sont les différents types de coupes de cheveu homme dégradé ?
Il existe une grande diversité de coupes de cheveu homme dégradé. Chacune d’entre elles présente ses propres caractéristiques, avantages et inconvénients.
Le dégradé classique
Le dégradé classique est une coupe de cheveux élégante et intemporelle. Il se caractérise par une transition progressive des longueurs. La coupe commence avec des cheveux courts à la base. Les cheveux deviennent graduellement plus longs vers le sommet de la tête. La longueur des cheveux au sommet varie en fonction des préférences de chacun.
Le dégradé classique convient à toutes les formes de visage et types de cheveux. Il est particulièrement flatteur pour ceux qui possèdent un visage rond ou carré plongeant. Les personnes avec des cheveux mi-longs, raides ou légèrement ondulés en profitent également.
Le dégradé low fade
Cette coupe de cheveux est très similaire au dégradé classique. La différence se situe au point de départ du dégradé. Dans ce cas, il commence près des oreilles et descend progressivement vers la nuque. Ceci laisse plus d’espace pour les cheveux longs, quelle que soit la forme de votre visage.
Cette coupe est idéale pour ceux qui recherchent un look moderne et soigné. Elle est adaptée aussi bien aux environnements professionnels que décontractés. Le dégradé low fade ou dégradé bas nécessite un entretien régulier pour garder sa forme nette. Vous devez donc couper les cheveux régulièrement pour conserver votre nouvelle coupe.
La coupe de cheveu homme dégradé mid fade
Le dégradé mid fade ou dégradé moyen se distingue des autres par le niveau des cheveux longs. Ils commencent en effet au milieu de la tête. Sur les côtés, le dégradé est réalisé de manière partielle. En ciblant le milieu comme point de départ, le dégradé crée une uniformité, un équilibre. Il y a autant d’espace pour les cheveux longs que pour les cheveux courts.
La coupe de cheveu dégradé moyen est un modèle coupe tendance depuis quelques mois. Vous pouvez réaliser cette coupe dans n’importe quel salon de coiffure. Elle donne une apparence unique qui permet de sortir du lot. C’est la coupe idéale pour les périodes de vacances comme l’été.
Le dégradé haut
À défaut de faire un dégradé moyen, vous pouvez opter pour un dégradé haut. Pour ce modèle de coiffure, le dégradé commence près des tempes. Il descend ensuite jusqu’au niveau de la nuque. Ce dégradé permet d’adopter trois coupes de cheveux différentes juste en utilisant un peigne.
Vous avez en effet la possibilité de peigner les cheveux longs vers l’avant, l’arrière ou le côté. Ainsi, vous pouvez donner l’impression d’avoir plus de cheveux. De plus, chaque coupe peut être utilisée à une occasion bien précise. C’est l’idéal si vous avez un visage ovale et les cheveux épais.
Le dégradé à blanc
Le dégradé à blanc est une coupe de cheveux très tendance qui implique de raser les côtés et l’arrière de la tête très près de la peau. Dans la majorité des cas, les cheveux sont coupés jusqu’à ce qu’ils soient quasiment rasés. Cette technique crée un contraste saisissant entre les cheveux courts sur les côtés et la longueur sur le dessus.
Ce style est souvent associé à un look net et audacieux, parfait pour ceux qui veulent se démarquer. Il convient particulièrement aux hommes à la recherche d’une coupe moderne et stylisée. Avec cette coupe, ils doivent être prêts à adopter un look qui attire l’attention et qui affiche un style affirmé.
Le dégradé texturé
Cette coupe de cheveux sert à donner une texture particulière aux cheveux. Les cheveux sont coupés sur les côtés comme pour un dégradé classique. Néanmoins, le volume des cheveux au-dessus est préservé à son maximum. Si les cheveux longs sont désordonnés ou n’ont pas la même taille, le coiffeur utilisera des ciseaux plutôt que la tondeuse.
Ainsi, il pourra ajuster la hauteur de manière à rendre le tout uniforme sans réduire la quantité de cheveux. Une fois la coupe des cheveux terminée, des produits de cheveux pour homme sont utilisés pour apporter la texture. Il en est de même pour les appareils comme le sèche-cheveux et le fer à lisser. Ils servent au lissage, au frisage ou au brushing.
La coupe de cheveu homme dégradé curly
Le dégradé curly ou dégradé avec cheveux bouclés est une coupe où les boucles sont conservées sur le dessus. Cette coupe convient aux hommes ayant des cheveux ondulés naturellement. Elle permet de contrôler le volume des boucles tout en conservant leur texture naturelle. Le dégradé aide en effet à définir les boucles et à réduire le volume excessif.
Cette coupe offre un aspect plus net et stylisé tout en mettant en valeur les boucles naturelles. Elle convient à ceux qui veulent un look bien entretenu. Ainsi, ce dégradé avec cheveux bouclés nécessite un entretien régulier pour maintenir la forme des boucles, mais aussi du dégradé.
Le dégradé avec raie
Certains types de dégradés se démarquent de tous les autres par un élément unique. C’est le cas du dégradé avec raie. C’est une coupe où une raie est ajoutée sur les côtés ou au milieu pour apporter de l’originalité. La raie au milieu aide à créer un équilibre et donc donner un look formel. La raie sur le côté crée un style asymétrique plus décontracté.
C’est une coupe très populaire en raison de sa simplicité. Il faut cependant veiller à tracer la raie régulièrement. En effet, les cheveux peuvent pousser très rapidement et donc recouvrir la trace.
Le dégradé avec motifs
Le dégradé avec motifs s’inscrit dans le même registre que le dégradé avec raie. Au lieu d’une simple raie dans les cheveux, vous pouvez dessiner toutes sortes de motifs. Il peut s’agir de vos initiales, d’une fleur ou d’un autre dessin. Les motifs sont obtenus grâce aux zones rasées dans la coupe. Cette coupe de cheveux est très difficile à réaliser.
Afin d’éviter les mauvaises surprises, il est conseillé de faire appel à un coiffeur professionnel lorsque vous voulez changer de tête. Chez le coiffeur, vous pouvez combiner les motifs avec des cheveux bouclés ou hérissés au-dessus. Si vous avez des cheveux assez longs, vous pouvez même faire une frange longue (ou mi-longue) pour créer un style unique.