Ces dernières années, la culotte menstruelle a beaucoup gagné en popularité. Ce sous-vêtement est considéré comme l’alternative parfaite aux protections jetables. À la fois confortable, économique, hygiénique et surtout écologique, il a tout pour plaire. Toutefois, pour profiter de façon optimale de cette culotte, bien l’entretenir est nécessaire. Comment nettoyer votre culotte de règles ? Découvrez les instructions d’entretien à suivre dans la suite de cet article.
Sommaire
Le rinçage
Après chaque utilisation, il est nécessaire de rincer la culotte menstruelle afin d’éliminer le sang et les fragments d’endomètre. Ce pré-lavage doit nécessairement se faire à l’eau froide, car l’eau chaude (ou tiède) a tendance à coaguler le sang et incruster les fluides dans le tissu. Rincez votre sous-vêtement jusqu’à ce que l’eau soit claire. Vous pouvez même frotter délicatement le bas de la culotte avec les mains pour vous assurer qu’il est propre. Après cela, essorez votre culotte.
Le lavage de la culotte menstruelle
La culotte des règles peut se laver soit à la main, soit à la machine à laver.
Le lavage à la main
Pour le nettoyage à la main, vous aurez besoin d’eau froide et d’un savon. Privilégiez un savon naturel spécialement formulé pour les culottes menstruelles. Les lessives trop grasses et contenant de la glycérine sont formellement déconseillées. Pour laver votre culotte, appliquez le savon sur le tissu et frottez délicatement en insistant plus sur la partie absorbante. Vous pouvez aussi frotter le sous-vêtement sur lui-même pour garantir sa propreté. Enfin, rincez abondamment à l’eau froide.
Le lavage à la machine à laver
La culotte des menstrues peut également être lavée à la machine avec le reste de votre linge. Cette option est recommandée même après le lavage à la main pour un nettoyage en profondeur. Pour le lavage en machine, choisissez un programme à 30 degrés et un cycle doux. Utilisez votre lessive habituelle en vous assurant qu’elle ne contient pas d’ingrédients controversés. Évitez les assouplissants, les adoucissants ainsi que les javellisants, car ils peuvent être néfastes sur l’efficacité de votre protection menstruelle lavable et sur votre santé.
À noter qu’il est recommandé d’insérer la culotte des règles dans un filet de sous-vêtements afin de la protéger des frottements et de préserver les fibres.
Le séchage
Après avoir soigneusement lavé votre culotte menstruelle, laissez-la sécher à l’air libre sur un fil ou sur un étendoir. Veillez à ce que l’espace de séchage soit à l’abri de la lumière du soleil ou des sources de chaleur. Il est vivement conseillé de ne pas sécher votre sous-vêtement dans le sèche-linge ou de procéder à un nettoyage à sec. Aussi, le repassage est à éviter. La chaleur excessive dégagée par ces méthodes peut altérer le tissu ainsi que les couches absorbantes.
À noter que la culotte des règles bénéficie d’une bonne longévité. Lorsqu’elle est bien entretenue, elle a une garantie de plus de 50 lavages et, selon la marque, elle peut avoir une durée de vie de 2 à 5 ans. Tout ceci sans rien perdre de son pouvoir d’absorption.
Vous connaissez désormais les gestes simples à suivre pour bien entretenir vos culottes de règles et les garder propres et fraîches. N’hésitez pas à les partager avec vos proches.