L’épilation laser représente une solution d’extraction pilleuse largement plébiscitée. À l’instar de l’épilation électrique, cette technique permet d’éliminer les poils à leur racine en détruisant les follicules. Néanmoins, l’épilation laser représente une solution bien plus avancée et plus avantageuse que l’épilation électrique à l’aiguille et c’est bien cela qui justifie tout l’engouement qu’elle suscite. Toutefois, comme vous le démontre cet article, tout le monde ne peut pas subir une épilation laser.
À quel âge peut-on bénéficier d’une épilation laser ?
L’âge et le sexe représentent des critères à la fois importants et connexes pour déterminer votre aptitude à recourir à l’épilation laser. En principe, toute personne peut bénéficier d’une épilation laser, quel que soit son sexe. Néanmoins, les restrictions en matière d’âge conduisent à apporter des atténuations à ce principe. Chez les femmes, l’épilation laser n’est recommandée qu’à partir de 25 ou 30 ans. Pour les hommes, l’âge minimum recommandé est de 40 ans. La pilosité d’une personne est en effet déterminée par ses hormones. La situation idéale est d’attendre que la personne qui demande à se faire épiler soit suffisamment mature.
Vue de cette façon, l’épilation laser est une solution totalement inenvisageable pour les adolescents. Il existe pourtant certaines conditions sous lesquelles l’épilation laser peut être pratiquée sur des impubères. Il faut en premier que l’adolescent ait au moins 15 ans. La puberté reste généralement liée à l’apparition des poils, mais il peut arriver chez certaines personnes que cette pilosité soit excessive. Outre l’âge, il faut aussi que l’adolescent ait des problèmes de pilosité d’une certaine gravité. Le traitement peut être effectué sur les poils couvrant le menton ou le visage, les avant-bras, le maillot ou les aisselles.
La dernière condition concerne l’autorisation parentale sans laquelle toute intervention est impossible. Vous devez tout de même garder à l’esprit que les résultats peuvent ne pas être satisfaisants en raison des circonstances délicates. Pour mettre toutes les chances de votre côté, nous vous recommandons la meilleure clinique d’épilation à Bourg-en-Bresse. Votre enfant y bénéficiera d’un suivi de qualité.
L’épilation laser convient-elle à toutes les peaux ?
Oui, vous pouvez bénéficier d’une épilation laser, peu importe votre couleur de peau. L’épilation laser peut également être effectuée au niveau de toutes les zones du corps. La véritable inquiétude concerne plutôt le type de poils de la zone que vous désirez traiter. Les poils foncés sont ceux qui répondent le mieux à ce traitement. Si vous avez des poils clairs, blancs ou blonds, il est possible que vous obteniez des résultats plus contrastés. Cela se justifie par le principe de fonctionnement de cette solution de rétraction pilleuse. Les poils blancs ou blonds reçoivent en effet moins de chaleur que les poils foncés. De ce fait, ils sont détruits plus difficilement.
Pour en savoir davantage sur l’épilation laser, rendez-vous sur le site de l’AFME. Vous y découvrirez notamment les différents types de laser pouvant être utilisés pour votre opération et les dispositions à prendre avant l’intervention du dermatologue ou du médecin traitant. Par ailleurs, bien que le type de peau ne soit pas un obstacle pour prétendre à une épilation laser, le type de votre peau exerce une influence importante sur la durée de votre traitement.
Les contre-indications à ce traitement
En dehors de votre âge, de votre sexe ou du type de poils présents sur les zones de votre corps que vous désirez faire épiler, il existe également quelques restrictions quant à l’épilation au laser. Ainsi, il est recommandé de repousser vos séances d’épilation laser lorsque vous suivez un traitement incluant des antibiotiques, de la roaccutane ou des corticoïdes. Comme contre-indications à l’épilation laser, on peut pareillement mentionner :
- Les lésions cutanées ;
- Certaines maladies ;
- Les herpès et certaines infections.
La présence d’un tatouage sur la partie de votre corps que vous voulez faire épiler peut égaler constituer un frein. Pour finir, le bronzage représente aussi un ennemi de l’épilation laser. Pour vous préparer au mieux pour votre opération, vous devez éviter de vous bronzer au moins un mois avant le début du traitement. L’exposition aux rayons UV augmente en effet la quantité de pigments sur votre peau et peut conduire à des brûlures en cas de traitement pileux par laser.