Le foulard représente un accessoire de mode incontournable et l’a toujours été. Les foulards existent depuis la nuit des temps et ont servi à vêtir d’illustres personnages historiques comme la reine égyptienne Néfertiti. Ces accessoires particulièrement polyvalents accompagnent ou permettent d’adopter n’importe quel look. De plus, les foulards femmes constituent des accessoires convenables en toute saison. Bien que le foulard pour homme soit aussi un accessoire de premier plan, ce guide se dédie entièrement à vous mesdames. Il a pour but de vous faire découvrir toutes les subtilités qui entourent cet accessoire de mode et vous aide à bien choisir et à bien porter votre foulard.
Sommaire
Quels sont les différents types de foulards pour femme ?
Le foulard pour femme se décline en une multitude de formes et de styles. Pour équiper votre garde-robe ou accompagner votre belle robe noire, vous aurez le choix entre des foulards ou écharpes de différentes formes, tailles ou coloris.
L’écharpe ou foulard rectangulaire
Le foulard rectangulaire représente la forme classique de ces accessoires de mode femme. D’aucuns essaient d’établir une correspondance entre le foulard rectangulaire et le châle, mais force est de remarquer qu’il ne s’agit pas vraiment du même type de pièce d’habillement. Lisse ou épaisse, légère ou lourde, l’écharpe foulard rectangulaire vous offre une grande liberté de choix et peut sublimer n’importe quel style. Pour mettre un foulard rectangulaire, il suffit de l’enrouler plusieurs fois autour du cou.
Le foulard carré
Les foulards carrés pour femme ou bandanas représentent des accessoires de mode particulièrement appréciés et utilisés. Il faut tout de même remarquer que le bandana représente aussi un type de foulard populaire auprès de la gent masculine. Sa popularité est due au fait qu’il peut être utilisé de plusieurs manières.
Vous pouvez par exemple le nouer autour du cou pour adopter un look de cowgirl ou dans vos cheveux tel un bandeau ou pour vous habiller façon pirate. Le foulard carré vous permet de révéler votre côté rebelle et de le faire avec une certaine élégance. Il est également possible de le nouer autour de la poignée de votre sac à main pour une sortie.
Le foulard de couverture
Accessoire de mode devenu véritablement populaire à partir de l’automne 2014, le foulard de couverture représente un type de foulard relativement grand. Sa grande taille représente même le principal critère de différenciation avec le châle ou l’écharpe qui sont des formes de foulards assez ressemblants. Toutefois, ne vous y trompez pas. Ce grand foulard reste votre meilleur allié pour vous habiller de façon décontractée.
Les châles
Dans la famille des écharpes et foulards, le châle occupe aussi une place importante. Encore appelés écharpes enveloppantes ou foulards en pashmina, les châles peuvent être utilisés comme des vêtements d’extérieur lorsqu’il vente beaucoup. À cet effet, le châle représente l’accessoire idéal pour accompagner vos manteaux. Pour ajouter une pointe de raffinement à votre tenue, laissez-vous tenter par un foulard hermes femme ou un foulard Louis Vuitton femme.
Outre ces formes de foulards et écharpes, vous trouverez également dans un prêt-à-porter :
- Les écharpes tube, plus connues sous le nom ‘’snood’’ ;
- Les foulards infinity ;
- Les longues écharpes ;
- Les écharpes à boucles.
Pour choisir votre pièce d’habillement préféré, il vous faut considérer en plus des formes géométriques de la pièce, la matière de fabrication.
Quel est le meilleur tissu pour un foulard ?
Le confort et l’esthétique de votre foulard ou écharpe restent intimement liés à la matière qui a été utilisée pour le concevoir. Au nombre des tissus les plus utilisés, on retrouve :
- La soie ;
- L’alpaga ;
- Le cachemire ;
- Le jersey ;
- Le coton ;
- Le lin ;
- Le satin ;
- Le pashmina ;
- La mousseline ;
- La laine mélangée ;
- La laine et bien d’autres tissus.
Les foulards en soie sont des pièces particulièrement affectionnées. L’écharpe en soie est l’accessoire parfait pour accompagner vos tenues pour les chaudes journées d’été et de printemps. Cette matière très confortable brille également par son esthétique. Les foulards cotonniers sont également des pièces d’habillement convenables en période estivale. À l’opposé, le foulard en satin convient mieux en hiver ou à l’automne. Mettre une grosse écharpe en satin permet de vous protéger contre le froid et de vous habiller de façon chic. La pure laine, le pashmina, le jersey représentent également des matières appropriées pour se tenir bien au chaud à l’automne ou en hiver.
Comment choisir son écharpe femme ?
Une grande écharpe pour dames ne se choisit pas au hasard. Le foulard femme est certes un accessoire de mode simple à utiliser, vous devrez néanmoins vous baser sur certains critères si vous désirez dénicher la pièce parfaite.
Le style et l’occasion
Pour le choix de votre foulard, tenez compte de votre tenue, de votre style. Comme mentionné en amont, les foulards et écharpes offrent une multitude d’options et il est possible de trouver une belle écharpe pour vous quel que soit votre look. De même, au moment de sélectionner l’une de vos écharpes pour accessoiriser une tenue, il faut tenir compte de l’occasion et de l’endroit où vous vous rendez. Devez-vous vous habiller de manière formelle ? Ou au contraire pouvez-vous y aller vêtue de manière décontractée ? Le foulard peut en effet servir à accentuer la finesse de votre tenue.
La matière
Les matières de confection représentent également un paramètre de choix important. À ce propos, il est recommandé d’opter pour les foulards et écharpes conçus avec des matières naturelles telles que la soie, le lin, le coton ou encore la laine.
Les couleurs et les motifs
La couleur et les motifs du vêtement sont aussi un critère de choix déterminant. Sur cet aspect aussi, vous disposez de nombreuses options. Vous pouvez porter votre choix sur des pièces de couleur unie telles une écharpe rouge, un foulard femme bleue, un foulard noir, un foulard blanc ou en noir et blanc.
Il est également possible de partir sur des pièces plus colorées (rose vif, bleu marine, vieux rose, rose pâle ou à motifs. Vous pouvez porter le rose et le bleu sous toutes leurs coutures : rose vif, rose pâle, vieux rose, bleu marine, bleu ciel, bleu turquoise… A chacune selon ses préférences. Le beige et le kaki constituent aussi des couleurs convenables. Les foulards imprimés s’avèrent par ailleurs très élégants. Vous pouvez choisir un foulard avec un imprimé floral ou un imprimé léopard si vous voulez afficher votre côté rebelle.
Dans tous les cas, pensez à adapter votre foulard à votre tenue vestimentaire, aux circonstances, mais aussi à la saison. Les écharpes multicolores, à carreaux ou à motifs comme l’écharpe écossaise restent plus appropriées pour égayer votre journée. Toutefois, pour votre habillement, il est préférable de ne pas utiliser plus de 3 couleurs. Aussi, pour vous assurer de garder votre foulard en soie ou votre écharpe en cachemire le plus longtemps possible, optez pour une pièce de qualité supérieure.
Comment porter un foulard femme ?
Il existe mille et une manières de porter ou de nouer son foulard. La démarche à adopter dépend principalement du type de foulard dont vous disposez. Vous pouvez nouer votre foulard en mousseline ou votre écharpe en laine autour du cou, dans les cheveux ou en bandoulière.
Nouer son foulard autour du cou
Il s’agit certainement de la manière la plus simple d’utiliser un foulard. Pour réussir votre nœud, il faudra pourtant suivre de petites étapes. Dans un premier temps, passez le foulard autour de votre cou et nouez le devant aussi simplement que possible. Ensuite, vous repasserez chacun des pans dans la boucle arrière en vous assurant que les longueurs sont bien harmonisées. En dehors de ce mode d’attache, vous pouvez aussi nouer l’étole façon cowgirl. Pour cela, il vous faudra un foulard rouge façon bandana. Il est également possible de porter l’écharpe façon chic and cool, de façon unisexe ou même de l’attacher tel un bijou fantaisie.
Nouer son foulard dans les cheveux
Le foulard peut également être noué façon turban. Plusieurs femmes adoptent ce style pour se rendre au travail. Cette forme de nœud vous confère un look casual chic. Pour l’adopter, choisissez un foulard relativement grand de taille XL.
Étape 1 : Attachez le bandeau sur votre front en partant de l’arrière de votre tête
Étape 2 : Saisissez chacun des pans et rentrez-le à l’arrière du foulard
Étape 3 : Ajuster la pose
Nouer son foulard en bandoulière
Ici aussi, vous devrez suivre des étapes précises.
Étape 1 : Plier le foulard et le rouler
Étape 2 : Passer l’étole roulée dans la pochette de votre sac
Étape 3 : Nouer les deux extrémités après avoir pris le soin de régler les longueurs.
Vous pouvez pareillement nouer votre foulard en satin de soie façon ceinture, façon bracelet ou même en faire une robe.
FAQ
Comment porter une étole de mariage ?
Pour ce type d’événements, le foulard en mousseline de soie est à privilégier. Glissez-le simplement sur vos épaules et fixez-le sur le devant avec une broche pour éviter qu’il ne tombe.
Comment nettoyer son foulard en soie ?
Pour un nettoyage à la main, munissez-vous d’un savon doux et un peu d’eau froide. Remuez doucement le foulard dans le bain sans le frotter ou le tordre au risque de l’abimer. Effectuez un rinçage à l’eau froide.
Comment redorer son foulard en soie ?
L’astuce de grand-mère consiste à tremper le foulard en soie dans une bassine d’eau avec une cuillère à café de vinaigre blanc. Évitez également de sécher votre écharpe en soie trop longtemps au soleil.