Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le vitiligo toucherait près de 1% de la population mondiale. En France, cette proportion est légèrement plus grande, frôlant les 2%. Autrefois, considérée comme une maladie rare, un sujet tabou, cette pathologie est désormais plus connue et le regard de la société sur les personnes atteintes de vitiligo est en train de changer. Édouard Philippe, Winny Harlow ou encore Gaëlle Pietri, plusieurs célébrités en souffrent et peuvent désormais en parler librement en raison de l’espoir que suscitent les avancées médicinales. Dans ce guide, je vous présente les différents traitements qui m’ont permis de guérir du vitiligo et de retrouver une bonne pigmentation de mon épiderme.
Sommaire
Qu’est-ce que le vitiligo ?
Le vitiligo est une affection cutanée se manifestant par la survenue de taches blanches sur la peau de la personne atteinte. Il s’agit d’une maladie auto-immune dont les premières manifestations cutanées apparaissent le plus souvent avant l’âge de 20 ans. Lorsque nous souffrons de maladies auto-immunes, cela veut dire que c’est notre propre corps qui se retourner contre nous. Dans le cas du vitiligo, le système immunitaire dysfonctionne et s’attaque aux mélanocytes qui sont les cellules responsables de la pigmentation de la peau.
Les taches blanches causées par cette maladie de peau peuvent apparaitre à différents endroits du corps. Les zones les plus fréquentes étant :
- Les mains ;
- Les coudes ;
- Les aisselles ;
- Les genoux ;
- Le nombril et ;
- Les plis de l’aine.
L’apparition des taches blanches se remarque également très souvent au niveau des espaces autour des orifices comme la bouche ou les yeux. Le cuir chevelu et les poils peuvent aussi être touchés et devenir blancs. Les taches brunes ou blanches peuvent s’accompagner de symptômes secondaires comme les démangeaisons.
Le vitiligo est-il une maladie héréditaire ?
Les symptômes de cette maladie chronique de la peau sont certes indolores, mais il s’agit d’une maladie très difficile à vivre pour les patients atteints. Leur espérance de vie n’est nullement menacée. Toutefois, le vitiligo a un très grand impact sur leur qualité de vie. Les préjugés et les stigmatisations restent encore très forts quand bien la société française commence à se ‘’familiariser’’ avec cette maladie. Néanmoins, outre les préjugés, l’emplacement et l’ampleur des taches pigmentaires peuvent également occasionner un mal-être profond. Pour un adolescent par exemple, il peut s’avérer très difficile de vivre avec des taches blanches au niveau des organes génitaux ; encore plus en ce qui concerne les garçons.
Les différents types de vitiligo
On distingue différents types de vitiligo en fonction des zones où sont localisées les lésions cutanées :
- Le vitiligo généralisé ;
- Le vitiligo segmentaire ;
- Le vitiligo localisé ;
- Le vitiligo universalis et
- Le vitiligo muqueux.
Le vitiligo généralisé et le vitiligo segmentaire restent les deux principales formes de vitiligo. Les plaques blanches dues à un vitiligo généralisé sont plus ou moins symétriques et elles évoluent au fil du temps. Celles causées par le vitiligo segmentaire n’affectent qu’une seule partie de la peau (visage, tronc ou membres) et de façon unilatérale. Le vitiligo universalis représente la forme la plus sévère et couvre près de 80% de la surface de la peau. À l’opposé, la dépigmentation causée par un vitiligo localisé ne touche qu’une petite partie de la peau et elle ne s’étend pas. Enfin, dans le cas du vitiligo muqueux, ce sont uniquement les muqueuses qui sont affectées.
Le vitiligo : les traitements efficaces
Le vitiligo est une affection dont l’apparition et l’évolution sont totalement imprévisibles. Les premières lésions peuvent rester longtemps au même endroit puis se mettre à se propager sur tout le corps. Cependant, il existe à ce jour des solutions pour en guérir.
La photothérapie
Elle représente à ce jour le traitement le plus connu du vitiligo. L’exposition au soleil constitue une partie importante de la photothérapie. Pour régler le problème de peau dont vous souffrez, vous devez vous exposer aux rayons UVB. Pour cela, vous pouvez choisir d’aller au soleil ou de vous rendre en cabine dermatologique. Dans tous les cas, vous devrez vous montrer patient. Les traitements durent entre 6 et 24 mois.
De même, la rapidité de disparition des taches blanches dépend des zones où elles sont situées. Certaines parties du corps répondent en effet plus promptement à ce traitement que d’autres. Les résultats les plus probants sont obtenus au niveau du visage et du corps. Il ne faut néanmoins pas vous attendre à des résultats systématiques. Cela peut prendre un certain temps. La photothérapie se révèle en effet très efficace pour faire disparaitre les taches du visage. Elle présente un taux de réussite très élevé de 70%. Les symptômes de dépigmentation de peau présents sur le reste du corps ont également une chance sur deux de disparaitre. Par contre, pour les petites taches ou rougeurs sur les mains et les mains, les aboutissements s’avèrent beaucoup moins enthousiasmants.
Les études dermatologiques sont formelles. Plus tôt vous êtes diagnostiqué et pris en charge, plus vous avez de chances de guérir du vitiligo. Les premiers résultats peuvent se faire remarquer au terme des six premiers mois de traitement. Pour poser leurs diagnostics, les dermatologues utilisent la lumière ou lampe de Wood. Il s’agit d’une lumière bleue faisant ressortir les zones de peau où les mélanocytes ont disparu.
Cependant, la photothérapie ne représente pas à elle seule une solution suffisante pour soigner cette maladie immune. La conciliation de la photothérapie et de crèmes ou de traitements oraux demeure le meilleur moyen de se défaire de ces problèmes de peau. La crème utilisée individuellement ne permet pas non plus d’obtenir des résultats satisfaisants. Il est donc recommandé de suivre 2 ou 3 séances de photothérapie par semaine et d’associer à ces interventions l’application d’une crème dermocorticoïde sur les zones atteintes. À la place, vous pouvez préférer les immunosuppresseurs locaux.
Le traitement par voie médicamenteuse
Les personnes atteintes de vitiligo ont pendant longtemps attendu la découverte d’un médicament pouvant leur permettre de mettre un terme à la dépigmentation continue de leur peau pour retrouver une vie normale. Depuis peu, un remède a été mis au point et a même déjà été homologué par l’Agence européenne des médicaments. Le médicament porte le nom de « Opzelura » et représente une véritable révolution thérapeutique.
Il devrait déjà être disponible dans les pharmacies de votre région. Le foulard femme se révélé un accessoire fort utile pour camoufler les taches blanches dans le cou, mais vous n’aurez bientôt plus besoin sauf bien sûr pour vous habiller de manière stylée. Toutes les autorisations dont bénéficie ce traitement constituent de réelles garanties d’efficacité et de non-dangerosité pour votre derme. La découverte de ce remède a été aussi grandement applaudie par l’Association française du Vitiligo (AFV). Reste à définir s’il sera remboursé ou non par la sécurité sociale. Qu’importe ! Pour plusieurs millions de personnes dans le monde, cela représente une énorme avancée.
Le traitement par l’alimentation
Bien que cela ne soit pas encore scientifiquement prouvé, certaines habitudes alimentaires peuvent aider à atténuer les symptômes des maladies de peau, dont le vitiligo. Il existe plusieurs témoignages de guérison naturelle du vitiligo grâce à l’alimentation.
Le vitiligo étant une maladie inflammatoire, vous pouvez en principe guérir ou inverser votre vitiligo en adoptant un régime alimentaire hautement anti-inflammatoire. Pour cela, vous devez intégrer à votre alimentation :
- Les légumes verts ;
- Les huiles de poissons et d’olives ;
- Les huiles de noix macadamia et d’avocats ;
- Les coquillages et ;
- Les poissons.
En sens inverse, vous devez bannir de votre alimentation :
- Les légumineuses ;
- Les céréales et pseudo-céréales ;
- Les pommes de terre et les amidons de même type.
L’alimentation reste sans doute le meilleur moyen de guérir naturellement du vitiligo. Comme le disait Hippocrate aujourd’hui considéré comme le père de la médecine moderne, le corps humain est doté de la capacité de se guérir lui-même. Le seul rôle du médecin consiste à identifier les blocages à cette auto guérison et de proposer au patient les solutions pour les lever. Toutefois, n’oubliez de vivre pleinement votre vie en attendant votre guérison. Mettez en valeur votre corps de femme ou de jeune homme. Pour vous aider à garder le moral, il est recommandé de vous faire suivre par un psychologue.
FAQ
Quelles sont les causes du vitiligo ?
Les causes de cette maladie auto-immune ne sont pas encore bien connues. Toutefois, certains facteurs comme le stress, les coups de soleil et le facteur auto-immun peuvent être à l’origine de l’apparition des premières taches blanches. L’utilisation de cosmétiques bon marché peut aussi vous exposer à des troubles de la peau.
Le vitiligo est-il contagieux ?
Le vitiligo est une affection bénigne, non infectieuse et non contagieuse.
Les personnes atteintes de vitiligo sont-elles plus susceptibles de souffrir d’un cancer de la peau ?
Non, le vitiligo ne vous prédispose pas à un cancer cutané. Il a même été prouvé que les personnes affectées par cette maladie auto-immune ont 3 fois moins de risque de développer un mélanome.