L’utilisation d’un bon fond de teint est le secret d’un maquillage réussi. Il existe plusieurs façons d’appliquer du fond de teint sur son visage. Néanmoins, l’usage d’un pinceau reste sans doute la meilleure manière. À ce propos, il s’avère tout aussi important de choisir un bon pinceau fond de teint que de bien choisir le fond de teint lui-même. Ce guide vous fait découvrir les astuces pour choisir le parfait pinceau de fond de teint parmi les nombreuses options qui se présentent à vous.
Sommaire
Quels sont les différents types de pinceaux pour le teint ?
Avant de s’intéresser aux critères de choix d’un pinceau de fond de teint, il est impérieux de déterminer au préalable les différents pinceaux pouvant servir à l’application des produits teint. Il en existe en effet une grande variété. Toutefois, il convient d’opérer une distinction entre les pinceaux à fond de teint ou pour les produits soins et ceux à utiliser pour l’anticerne, la poudre compact ou poudre libre, les pinceaux pour la poudre bronzante ; ceux à utiliser pour le contourning et les pinceaux blush.
Au nombre des pinceaux de maquillage à avoir nécessairement dans sa trousse, on peut mentionner :
- Le pinceau multi usage ;
- Le pinceau plat ;
- Le pinceau biseauté et ;
- Le pinceau à poil ferme.
Le pinceau multi usage
Le pinceau à fond de teint multi usage constitue un véritable pinceau tout terrain. S’il ne fallait en avoir qu’un seul, ce serait certainement celui-ci. Il peut être utilisé autant pour appliquer le fond de teint, le blush, la poudre que l’ombre à paupières. Les pinceaux à fond de teint multi usage disposent de deux embouts ; l’un plus effilé que l’autre. Le premier brush permet une application impeccable du blush ou du bronzer pour effectuer un contourning. L’embout le plus généreux peut être utilisé pour se poudrer. Toutefois, en dépit de sa polyvalence, le pinceau multi usage est loin d’être le meilleur applicateur de fonds de teint.
Le pinceau plat
En matière d’application de fond de teint, le pinceau plat représente certainement le meilleur choix que vous puissiez faire. Généralement muni d’un manche en bois, il constitue, comme l’indique son nom, un modèle plat et relativement effilé. Le pinceau plat demeure le pinceau classique, intemporel pour l’application de fonds de teint, notamment un fond de teint fluide ou une BB crème sur le visage. Ces poils serrés permettent en effet d’obtenir un résultat parfait et sans laisser de traces. Le pinceau plat peut pareillement être utilisé pour camoufler les cernes et illuminer le contour de l’œil. L’on peut encore s’en servir pour l’application d’un correcteur ou pour estomper les fards.
Le pinceau biseauté
Le pinceau biseauté est un véritable incontournable notamment lorsqu’il s’agit de réaliser une application précise. C’est assurément le pinceau à utiliser pour une parfaite réalisation du trait d’eye-liner. La partie biseautée permet de tracer des lignes irréprochables, mais cela requiert, vous vous en doutez bien, un peu de pratique.
Le pinceau à poil ferme
Le pinceau à poil ferme constitue aussi l’un des indispensables devant figurer dans une trousse de maquillage. Son gros atout est qu’il permet une utilisation économe des produits cosmétiques. Ses poils permettent de ne prélever qu’une petite quantité ou portion du fond de teint. Les pinceaux à poils fermes sont proposés avec une grande diversité de prix et de qualité. Il est donc important de choisir un pinceau de bonne qualité afin de l’utiliser pendant longtemps.
Le pinceau kabuki plat
Bien que son utilisation reste décriée par certains maquilleurs professionnels, le pinceau kabuki figure également parmi le must have des pinceaux de maquillage. Néanmoins, pour l’application du fond de teint, il faut plutôt utiliser un pinceau kabuki plat. Cet applicateur permet d’étaler le fond de teint poudre ou minéral de manière uniforme pour avoir un teint parfait.
Quel est le meilleur pinceau pour appliquer un fond de teint ?
Pour réaliser un maquillage parfait, le pinceau plat représente celui le plus approprié. Ce pinceau permet de répartir convenablement le fond de teint sur l’ensemble du visage et d’unifier le teint, qu’il s’agisse d’un fond de teint liquide, mousse ou encore stick. Lorsque vous utilisez un fond de teint fluide, les poils serrés d’un pinceau fond de teint Sephora ou d’un pinceau fond de teint Kiko permettent d’éviter que la poudre ne file plus tard. Il faut aussi remarquer que le pinceau plat est un pinceau de maquillage complet, presque aussi complet que le pinceau multi usage, mais bien plus efficace que celui-ci quand il s’agit d’appliquer du fond de teint.
Pourquoi préférer les pinceaux aux autres applicateurs ?
Le pinceau ne représente pas le seul applicateur de fond de teint. Il demeure pourtant celui le plus utilisé pour réaliser des maquillages professionnels, notamment dans les backstage des défilés de mode, et cela pour deux principales raisons.
Primo, le pinceau constitue un applicateur recommandable pour appliquer les produits de maquillages harmonieusement et de façon homogène. Il contribue non seulement à mieux étaler le fond de teint, mais également à l’estomper, peu importe sa texture. Par ailleurs, l’utilisation du pinceau permet de prélever moins de matière. De cette façon, l’on peut non seulement économiser son fond de teint, mais aussi éviter un effet ‘’cakey’’.
L’utilisation de la main permet également d’obtenir un fini naturel et parfois sans imperfections et d’avoir une bonne maîtrise de la matière. Cependant, il s’agit d’un applicateur que l’on ne peut utiliser que pour se maquiller soi-même. L’on ne saurait en effet appliquer un fond de teint sur le visage d’un client en se servant de ses mains.
Comment choisir son pinceau à fond de teint ?
Pour obtenir un résultat irréprochable, il s’avère très important de bien choisir son pinceau à fond de teint. Pour ce faire, deux principaux critères entrent en ligne de compte : les poils du pinceau et le type de cosmétique. L’on remarquera tout de même que ces deux critères restent intimement liés.
Tenir compte des poils du pinceau
Sur ce point, l’on distingue deux types de pinceaux : les pinceaux en poils naturels et les pinceaux en fibres synthétiques.
Les pinceaux en poils naturels sont surtout utilisés pour l’application des fonds de teint poudre et des fards. Ils restent en général le type de pinceaux de fond de teint le plus recommandé notamment en raison de leur douceur au contact de la peau. Ils conviennent donc mieux aux peaux sensibles. De même, contrairement aux matières synthétiques, les fibres naturelles retiennent bien les matières poudreuses et permettent de réaliser de jolis dégradés. La plupart des pinceaux de fond de teint en poils naturels sont fabriqués avec des poils de chèvre, d’écureuil ou de poney.
Les pinceaux en poils synthétiques ne sont pas pour autant dénués d’intérêt ou de charme. Ils se révèlent plus appropriés pour l’application d’un fond de teint liquide. Ils s’avèrent par ailleurs bien plus résistants à des lavages réguliers et sont plus faciles à nettoyer. Vous devriez donc opter pour un pinceau de ce type si vous utilisez habituellement du blush fluide ou des fonds de teint fluides.
Choisir son pinceau en fonction du produit à appliquer
Il existe différents types de fond de teint :
- Le fond de teint fluide ;
- Le fond de teint stick ;
- Le fond de teint compact ;
- Le fond de teint mousse et ;
- La crème teintée.
Le choix du cosmétique approprié doit être opéré surtout en tenant compte du type de peau que l’on a. À titre d’exemple, les textures fluides sont celles qui conviennent le mieux aux peaux sèches.
Pour l’application d’un fond de teint crème, il est préférable d’utiliser un pinceau en fibres synthétiques, notamment en raison de leur résistance de ces pinceaux aux lavages répétés. Pour des fonds de teint liquides par contre, un pinceau plat et large serait un bien meilleur choix. Un pinceau plat avec des poils en soie ou en nylon vous permettra d’effectuer votre maquillage à perfection même quand vous devez vous le faire à la hâte le matin par exemple. L’application d’une poudre minérale requiert quant à elle l’utilisation d’un pinceau en soie naturelle ou synthétique. Ici, le détail le plus important concerne la forme de l’embout. Celui-ci doit être fourni afin que l’on puisse effectuer aisément des mouvements circulaires.
Comment appliquer son fond de teint avec un pinceau ?
Les recommandations pour appliquer le fond de teint avec un pinceau diffèrent sensiblement en fonction du type de fond de teint dont il s’agit.
Pour appliquer votre fond de teint liquide, déposez le produit sur le dos de votre main et prélevez-en par petites touches. Cela vous permettra de mieux maîtriser la quantité. Ensuite, pour l’application, vous devrez effectuer des mouvements circulaires en étirant la matière de l’intérieur vers l’extérieur de votre visage. Pour appliquer un fond de teint en poudre, vous aurez à effectuer les mêmes mouvements. Il convient tout de même de rappeler que le pinceau kabuki est celui le plus approprié pour ce type de fond de teint.
Par ailleurs, quel que soit le type de fond de teint employé, il est recommandé d’hydrater son visage et de s’assurer de l’absence de poils avant d’appliquer le produit afin de garantir l’homogénéité du résultat.
FAQ
Quel pinceau pour appliquer les anticernes ?
Pour les anti-cernes, le pinceau choisi doit être à la fois ferme et ultra-doux pour éviter qu’il irrite la peau. Pour ce faire, l’on peut opter pour des pinceaux avec des fibres synthétiques brillantes.
Quel pinceau pour le contourning ?
Pour affiner votre visage et dessiner les zones d’ombre, vous pouvez utiliser un pinceau sculpting, sculpting biseauté ou même un pinceau blush pour un effet bonne mine.
Quel pinceau pour le highlighter ?
Le pinceau éventail permet une application subtile et légère de l’enlumineur. Les pinceaux en pointe quant à eux sont idéaux pour un étalage précis du fond de teint et pour un fini plus intense sur la peau.